En 2000, les organisateurs de l’Olympi@de flamande du français ou OLYFRAN, ont créé l’association française loi 1901 “Olyfran, les Olympiades du français et de la Francophonie”. Son objectif premier : la création d’un site internet qui rassemblerait tous les questionnaires composés au cours des éditions précédentes et futures de l’Olympiade flamande. Cet instrument permettrait d’organiser un Tournoi Mondial de Français par Internet, concourss de français ouvert gratuitement à tous les jeunes du monde entier.
En 2002, c’était chose faite. Les participants s’inscrivent par équipes de quelques jeunes sous la supervision de leur professeur. Les récompenses sont de nature plutôt symbolique : des diplômes et des certificats, des gadgets offerts par quelques parrains français dont TV5Monde et des logiciels langue offerts par CommArt International.
Le Tournoi connaît deux phases, à savoir les éliminatoires organisées dans le Semaine internationale de la Francophonie sur deux jours , et la finale sur un jour un mois plus tard. Toute l’opération se déroule via internet et les participants voient en direct leur score. Pendant le délai accordé, ils peuvent participer autant de fois que voulu, ce qui crée une forte mais saine émulation.
Dès le début, l’association parisienne a confié l’organisation au Centre de Linguistique Appliquée de l’Université Hasselt, qui peut s’appuyer sur une expertise unique acquise au cours de presque trente ans d’Olympiade flamande.
Les participants viennent de tous les continents et sont classés en fonction du continent où ils habitent, et du statut de la langue française dans leur pays.
Le TMFI (Tournoi Mondial de Français par Internet) est une initiative unique pour diverses raisons. L’évènement s’adresse à tous les jeunes de tous les continents. En plus, il s’appuie sur l’expertise scientifique des équipes-rédactrices des questionnaires de l’Olympiade flamande du français. Le tournoi se déroule finalement entièrement virtuellement et est ainsi gratuit et accessible à tous les jeunes ci-dessus.
Les Olympi@des du français et de la Francophonie étaient nominés pour un LIA dans la catégorie ‘Best Language Projec 2015t’.
Découvrez Olyfran